Avantage Ford et Subaru
Sardaigne : Le shakedown
18/05/06 16:32
En piste !
Le traditionnel shakedown du rallye de Sardaigne - 7ème manche du championnat du monde des rallyes 2006 – s'est déroulé sous un ciel bleu et une température estivale.
Les pilotes avaient rendez-vous à ‘La Crucitta' près de Sant'Antonio di Gallura pour un parcours de 4.3 kilomètres. Atkison et la Subaru ont signé le meilleur temps de passage, à égalité avec la Ford de Gronholm.
Sébastien Loeb – troisième à trois dixièmes – se disait plutôt confiant. Ces derniers essais sont toujours très important pour finaliser les stratégies de course.
« Il me faut maintenant penser au championnat » prévenait Loeb. « Chaque rallye sera capital pour nous. Je vais partir le plus vite possible lors de la première étape et tenter de creuser l'écart pour contrôler la course lors des deux journées suivantes. »
Chez Ford, Marcus Gronholm – meilleur chrono, ex-aequo avec Chris Atkinson - n'entend pas faciliter la tâche de son rival : « Nous avons fait quelques essais importants et je suis sûr que c'est maintenant le moment de gagner à nouveau. Je dois gagner pour clôturer cette série malheureuse de quatre courses sans succès.
»
Belle performance du côté des Solberg où Henning et sa 307 WRC de l'équipe OMV précède son frère Petter au volant d'une Impreza officielle. « C'est un rallye que je connais et que j'aime beaucoup même si je n'y ai pas été très chanceux par le passé » avouait Henning. « La Peugeot 307 WRC fonctionne sans à-coup. Elle a été parfaitement préparée par l'équipe Bozian. Mais quoi qu'il arrive, ce sera trois jours extrêmement difficiles. »
Très motivé pour ce rendez-vous ‘à domicile' – Gigi Galli espère se mettre en valeur à bord de la 307 WRC aux couleurs de Pirelli. « Je ne décevrais pas mes fans, je suis très motivé. En Argentine, j'ai signé le meilleur résultat de ma carrière en WRC mais c'était seulement ma deuxième course avec la Peugeot. Avec Pirelli, nous avons fait du bon travail et tout va bien. Je suis optimiste » clamait l'Italien.
Matthew Wilson a été contraint à un changement de moteur sur sa Ford Focus RS WRC 04 – ce qui lui vaudra une minute de pénalité demain au départ du rallye. Pas la meilleure manière de débuter le week-end pour le jeune pilote de l'équipe Stobart VK Ford.
« Nous n'avons fait des essais lundi sans aucun problème, mais les mécaniciens ont noté que le moteur avait perdu de l'eau mardi. La décision a finalement été prise de changer le moteur. C'est dommage, mais c'est la course – ce genre de choses arrivent » déclarait Matthew.
Pour Harri Rovapera (11ème du shakedown) la semaine avait mal débutée. Victime d'un accident (après avoir tapé une pierre) lors d'une séance d'essais avant l'épreuve, le pilote de la Skoda Red Bull se disait prêt à repartir au combat.
« La jante a cassé après avoir heurté une pierre... qui a détruit la jante. L'auto est alors partie violemment en tonneau. Grâce à Dieu, mis à part un léger mal de crane pour Risto, mon co-pilote, nous sommes sains et saufs » se réjouissait-il.
Rallye de Sardaigne – Shakedown – Top 10 :
1. Grönhom/Rautiainen - Ford Focus WRC – 2'57.5
ex. Atkinson/MacNeal - Subaru Impreza WRC – 2'57.5
3. Loeb/Elena - Citroen Xsara WRC – 2'57.8
4. H.Solberg/Menkerud - Peugeot 307 WRC – 2'58.6
5. P.Solberg/Mills - Subaru Impreza WRC – 3'00.0
6. Stohl/Minor - Peugot 307 WRC – 3'00.3
7. Valimäki/Kalliolepo - Mitsubishi lancer WRC – 3'00.9
8. Sordo/Marti - Citroen Xsara WRC – 3'01.1
9. Pons/Del Barrio - Citroen Xsara WRC – 3'03.0
ex. Hirvonen/Lehtinen - Ford Focus WRC – 3'03.0
etc...
J-P.K
© CAPSIS International