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 [WRC]<sardaigne>étape 3

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Minupinu17
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MessageSujet: [WRC]<sardaigne>étape 3   Dim 21 Mai - 20:36

Kronos, maître !
Sardaigne : Arrivée - Le bilan
21/05/06 15:02




Trois Xsara aux quatre premières places.





Le championnat du Monde des Rallyes vient de prendre aujourd'hui un tournant. En signant un cinquième succès consécutif en Sardaigne Sébastien Loeb creuse, alors que le cap de la mi-saison n'est pas encore franchi, un écart que ses rivaux risquent d'avoir beaucoup de peine à combler.

Le pilote de l'équipe Kronos Racing remporte en terre sarde son vingt-cinquième succès mondial et se rapproche inexorablement du record de vingt-six victoires détenu par Carlos Sainz. En matière de record, Daniel Elena vient d'en enregistrer un en devenant aujourd'hui avec vingt-cinq succès, le copilote ayant remporté le plus d'épreuve en Mondial.

Marc Van Dalen et tous les membres de l'équipe Kronos pouvaient dignement savourer le champagne à l'arrivée. Loeb s'impose, Dani Sordo monte sur la troisième marche du podium et Xevi Pons accroche la quatrième place finale. Trois Xsara de l'équipe Kronos Racing aux quatre premières places… Superbe résultat.

Loeb sans rival
Les données semblent claires. A ce jour seule l'équipe Ford et tout particulièrement sont pilotes numéro un, Marcus Grönholm, semble en mesure de rivaliser avec le Champion du Monde en titre. En début d'épreuve, Marcus avait pris les devants, mais son abandon allait ôter tout suspense pour la suite de la course.

Débarrassé de Grönholm, Sébastien Loeb n'avait plus qu'à gérer. Il le fera de la plus belle des manières en continuant à aligner les meilleurs chronos. Large leader au terme de la deuxième étape, Sébastien abordait cette dernière journée de course avec la sérénité d'un grand champion.


Loeb ne sera pas le seul à briller au sein du Kronos Racing. Les deux pilotes espagnols signent à Olbia d'excellents résultats. Dani Sordo monte sur le podium pour la troisième fois de la saison. Une performance qui lui permet de consolider sa troisième place au championnat et de revenir à trois points de Marcus Grönholm.

Xevi Pons rempli son contrat en offrant six points à son équipe, mais on ne peut pas occulter qu'il a une nouvelle fois été devancé par Sordo alors que c'est lui qui tient le volant de la deuxième Xsara habilitée à marquer des points.

Grâce aux prestations de ses pilotes, l'équipe Kronos Citroën WRT prend de l'avance sur ses rivales et compte aujourd'hui un capital d'une vingtaine de points face à Ford.

Ford, peu de chance
La fiabilité des Focus a déjà été prise en défaut, mais cette fois l'abandon de Marcus Grönholm a quelques chose de rageant parce que ni lui, ni son équipe ne sont vraiment fautifs. Grönholm a heurté une pierre qui a percé son carter d'huile, Loeb heurte la même pierre mais les dégâts sur la Xsara sont minimes. « L'impact se serait produit deux centimètres plus loin, et tout se passait bien » confiait hier Marcus Grönholm. La faute à pas de chance…


Rageant aussi cet abandon car il nous prive d'un magnifique combat engagé entre le pilote Ford et la Xsara du Champion du Monde. Sur la première étape Marcus a nettement dominé les débats, au point d'avouer ne pas comprendre lui-même comment il pouvait creuser un tel écart. Vendredi soir, le Finlandais possédait une avance de trente-cinq secondes sur Loeb, et on attendait de voir dans quelle mesure Sébastien allait répliquer pour combler cet écart… On ne saura pas !

Grönholm out, les espoirs de Ford reposaient sur Mikko Hirvonen. Le jeune finlandais démontrait la compétitivité de sa Focus en défiant Loeb sur les premiers chronos de ce rallye. Mais par la suite, face aux attaques du champion du Monde, Hirvonen ne pourra que s'éclipser. Un heurt sur un muret, qui n'aura pour conséquence qu'une perte d'une trentaine de secondes, l'incitera à calmer le jeu.

Contrat rempli pour Välimäki et Sohlberg
Mitsubishi n'a pas mis une croix définitive sur le Championnat du Monde des Rallyes. La présence de Isao Torii à Olbia et l'engagement de Jussi Välimäki au volant d'une Lancer WRC le prouvent. Le Finlandais était là pour avant tout juger des performances de la Mitsu.

Certes, Välimäki ne fera pas aussi bien que Daniel Carlsson et Gigi Galli en Suède, où les deux hommes, aux volants de Lancer, se sont battus pour une place sur le podium. Mais Jussi termine ce rallye à une probante cinquième place, après avoir il est vrai, tiré profit du retrait de nombreux pilotes.

Il en sera de même pour Kristian Sohlberg qui repart de Sardaigne avec trois points en poche. Au volant de la Subaru du Team Red Devil Atolye Kazaz, le Finlandais réalise une course régulière, sans coup majeur mais sans faux pas. Une régularité qui lui permet de terminer dans les points.

Loupé pour Subaru
L'équipe Subaru a loupé ce rendez-vous en Sardaigne. Petter Solberg, victime de nombreuses crevaisons lors de la première étape, a dû trop tôt abandonner. Il reprenait la course pour finalement revenir dans le sillage de son équipier, ce qui aurait dû permettre aux deux hommes de terminer dans les points.

Mais quand ça ne veut pas sourire, que le sort s'acharne, rien n'y fait. Sur le dernier chrono, Solberg connaissait un problème de direction et devra terminer au ralenti. Chris Atkinson a été retardé la veille après avoir endommagé sa Subaru à la réception d'une bosse. Des dégâts qui entraîneront une intervention des mécaniciens et obligeront l'Australien à écoper de deux minutes vingt de pénalité. Atkinson tentait malgré tout de revenir. Cinquième au départ de la dernière spéciale, il sortira de la route pour finalement terminer l'épreuve au dixième rang.

Dur pour les constructeurs 2
Les trois équipes engagées en « Constructeurs 2 » n'ont pas vraiment brillé sur ce Rallye de Sardaigne.

Le meilleur résultat est obtenu par le OMV World Rally Team avec la septième place d'un Manfred Stohl qui n'est jamais vraiment parvenu à rentrer dans la course. Henning Solberg a fait parler de lui en s'installant sur le podium après l'abandon de Marcus Grönholm, mais le Norvégien s'est peut-être fait piéger par un excès d'optimisme et a dû abandonner suite à une sortie de route.

Le Bozian Racing engageait une troisième 307 WRC sur ce rallye. Aux couleurs de Pirelli, elle était pilotée par Gianluigi Galli. L'Italien a fait de son mieux pour briller sur ses terres. Hier soir encore, il était en lutte avec Dani Sordo pour une place sur le podium. Mais un problème moteur allait l'obligeait à stopper sa 307 et lui interdire de reprendre la course ce dimanche.


Les pilotes de l'équipe Stobart connaîtront leur lot de problèmes. Matthew Wilson sera passablement retardé dès le premier jour pour au final terminer le rallye dans les profondeurs du classement général. Au volant de la deuxième Focus engagée pour marquer des points, Kosti Katajamaki devra abandonner, seul Luis Perez-Companc rejoint l'arrivée au douzième rang.

Enfin en ce qui concerne le Red Bull Skoda, on retrouve Andreas Aigner au douzième rang. Harri Rovanperä, retardé en début d'épreuve, abordera rapidement ce rallye comme une séance d'essais grandeur nature. Mais le Finlandais sera obligé d'abandonner en fin d'épreuve suite à un problème de différentiel.

A noter qu'à l'issue d'un rallye difficile, François Duval ramène la Skoda du First Motorsport à la huitième place. Un résultat qui permet au Belge de marquer un point supplémentaire au championnat pilotes.

Retrouvez les résultats du Rallye de Sardaigne & les interviews

Bruno VALETTE
© CAPSIS International

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