Nicolas Vouilloz en Limousine
France : Rallye du Limousin - Arrivée
10/06/06 20:52
Nicolas Vouilloz.
Dans la foulée de ses victoires aux rallyes Lyon-Charbonnières et Alsace-Vosges, Nicolas Vouilloz (Peugeot 307 WRC) s'impose à Patrick Henry (Citroën Xsara WRC) sur les routes de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze. Le Niçois a dominé son rival dès la première spéciale. Jean-Marie Cuoq place sa Peugeot 306 Maxi sur le podium et remporte par ailleurs le Trophée Michelin.
Il n'y eut pas vraiment de match sur cette troisième manche du Championnat de France des Rallyes. De la première à la dernière spéciale, Nicolas Vouilloz a dominé ses adversaires, signant tous les meilleurs temps à l'exception de la spéciale-spectacle de Limoges Ester. Le pilote de la Peugeot 307 WRC préparée par BSA n'a rencontré aucune alerte, ce qui lui permet de terminer l'épreuve avec une confortable avance de 1'47''1 sur Patrick Henry.
Après que Sébastien Loeb ait participé à une séance d'essais pour améliorer le set-up de la Citroën Xsara WRC, le Franc-Comtois se présentait au départ avec la ferme intention d'inverser la vapeur. Il n'en fût rien : jamais satisfait de ses réglages, le pilote PH Sport finit par se résoudre à transformer ce rallye en séance d'essais grandeur nature.
Sur le podium provisoire dès l'ES1, Jean-Marie Cuoq a créé la surprise en maintenant sa Peugeot 306 Maxi à ce rang jusqu'à l'arrivée. L'Ardéchois devance à l'arrivée deux WRC pilotées par David Salanon (Peugeot 206) et Jérôme Grosset-Janin (Peugeot 307). Jérôme Galpin (Peugeot 206 WRC) a contesté la 4e place à Salanon jusqu'à sa sortie de route dans l'ES10.
Jean-Marie Cuoq remporte en outre le Trophée Michelin. Eric Mauffrey (Subaru Impreza) et Pascal Enjolras (Peugeot 206 GT) n'ont pas été en mesure de suivre le rythme imprimé par le leader, l'un étant confronté à un survirage chronique, l'autre à des problèmes de freins. Enjolras reste leader du classement général.
La Renault Clio poursuit sa série victorieuse en Super 1600.
Malgré une excursion dans un champ à deux spéciales de la fin, Cédric Robert devance son équipier Arnaud Augoyard et porte à neuf le nombre de succès consécutifs de la Clio en Championnat de France. Philippe Aragneau (Peugeot 206) complète le podium après une course solide.
Intégrées au groupe N, les Porsche GT3 se sont montrées souveraines malgré un parcours pas toujours adapté à leur gabarit. Marc Valliccioni s'impose après avoir dominé Hervé Véricel, qui a abandonné lors de la dernière étape. La classe N3 est remportée par Olivier Marty, également vainqueur du Trophée Clio groupe N.
Du côté des formules de promotion, Franck Véricel remporte le Volant Peugeot 206. Le Lyonnais a pris le commandement après la sortie de route de Jérémi Ancian au début de la troisième étape. Denis Millet réalise son meilleur résultat en décrochant la deuxième place face à Karl Beck.
Alors qu'il était bien parti pour s'imposer en Challenge Citroën C2, Fabiano Lo Fiego a été pénalisé d'une minute pour chauffe des pneumatiques sur un secteur de liaison. La victoire échoit à Ludovic Cluzel, qui devance d'un cheveu Pascal Mackerer. Le classement est sous réserve de l'éventuel appel que pourrait interjeter Lo Fiego.
Il n'y a pas de classement pour la Clio Cup Rally. Suite à la sortie de David Paleni dans l'ES4 qui a malheureusement coûté la vie à une personne se trouvant sur le parcours, Renault Sport Technologies a décidé de suspendre le classement de sa formule de promotion à l'issue de la 2e étape. Les concurrents étaient libres de poursuivre le rallye, mais aucun n'est reparti. En outre, aucune cérémonie de podium n'a été célébrée à l'arrivée du rallye.
Nicolas Vouilloz
« J'ai été attentif et appliqué jusqu'au bout car je n'avais absolument pas le droit à l'erreur. Cette troisième victoire confirme les deux précédentes. J'espère que Patrick Henry poursuivra sa saison en Championnat de France et que nous aurons d'autres belles bagarres. »
Patrick Henry
« Je n'ai tout simplement pas été assez rapide sur ce rallye. Nous avons cherché tout au long de ces deux journées les bons réglages, sans jamais les trouver. Une deuxième place ne peut être totalement négative, cela nous permet de marquer des gros points et je reste au contact de Nicolas. »
Jean-Marie Cuoq
« J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir sur ce rallye. Je pense même qu'il s'agit de la plus belle course de ma carrière. J'ai réussi à reléguer assez loin derrière moi les pilotes qui disposaient d'un matériel équivalent. Maintenant j'aimerais faire une autre manche du Championnat au volant d'une 307 WRC. »
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Communiqué de Presse
FFSA